Irlande : IQ-EQ développe ses activités et crée une division dédiée aux fonds

IQ-EQ annonce le lancement d’une division consacrée aux fonds en Irlande, étendant ainsi son offre sur ce territoire.

 

Le groupe IQ-EQ a souhaité améliorer son offre de services de fonds existante sur le territoire irlandais, convaincu de l’importance croissante de l’Irlande en tant que Place de domiciliation, en particulier depuis le récent retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne et les modifications apportées à la législation irlandaise sur les sociétés en commandite d’investissement (ILP). De plus, l’Irlande est déjà plébiscité par les gestionnaires de fonds américains ayant acquis ses lettres de noblesse dans ce domaine avec le « Irish Connective Asset Management Véhicule » (ICAV), qui complète la planification fiscale américaine.

 

Le groupe IQ-EQ, qui a récemment intégré Blue River Partners et Constellation Advisers aux États-Unis, est un acteur mondial proposant l’une des offres de services les plus complètes au monde pour les gestionnaires de fonds alternatifs. Son activité est aussi très dynamique en République d’Irlande depuis plus de 30 ans, fournissant une gamme complète de solutions d’administration d’entreprise et de financement structuré depuis nos bureaux de Dublin et de Shannon.

 

Dans le cadre de son expansion en Irlande, IQ-EQ va transférer un certain nombre de personnes clés expérimentées du groupe du Royaume-Uni et en Irlande, notamment Eoghan Harney, basé à Belfast, qui occupera le poste de directeur et de responsable de la comptabilité des fonds. En outre, nous recrutons de nombreux experts externes pour renforcer les connaissances locales et compléter la direction de la nouvelle entreprise. Parmi eux, Gary Palmer, ancien directeur général de l’Irish Funds Industry Association (IFIA), qui siège au conseil d’administration en tant que président et directeur non exécutif.

 

Joanne McEnteggart, Managing Directeur d’IQ-EQ Ireland Corporate services, a commenté le lancement :

« L’établissement d’une activité de fonds en Irlande était une étape logique pour IQ-EQ, qui opère en Irlande depuis 30 ans. En fait, cette évolution importante a été menée avec nos clients et intermédiaires, nombre d’entre eux nous ayant demandé de mettre en place une activité de fonds pour domicilier leurs fonds et assurer la gestion de leur opérations. Cette nouvelle étape est essentielle,  non seulement pour l’équipe irlandaise, mais aussi pour le groupe dans son ensemble car elle nous rapproche de notre objectif stratégique de devenir le fournisseur indépendant le plus complet de gestionnaires d’actifs alternatifs au niveau mondial. »

« Nous nous félicitons vivement du soutien d’IDA Ireland qui travaille avec nous pour apporter à l’industrie irlandaise des fonds notre expertise en matière de fonds, notre réputation de service de haute qualité et notre focus sur la technologie ».

 

John Legrand, Managing Directeur Royaume-Uni & Irlande d’IQ-EQ, a ajouté :

« Ce lancement marque une extension naturelle de l’expertise exceptionnelle en matière de services aux fonds que nous avons déjà au Royaume-Uni et dans le monde entier. Nous disposons d’une équipe de fonds importante et bien établie à Belfast et il est essentiel de développer nos solutions sur l’ensemble de l’île. Sans l’Irlande, IQ-EQ n’était pas en mesure de proposer une solution d’administration de fonds véritablement agnostique sur le plan géographique – mais maintenant nous le pouvons ».

 

Justin Partington, Group Head of Funds & Institutional d’IQ-EQ, s’est également exprimé :

« En tant que groupe, nous recevons un nombre croissant de demandes de clients et d’intermédiaires pour des solutions d’administration de fonds irlandais. Un grand nombre de gestionnaires de fonds ont déjà mis en place des opérations en Irlande, en partie en réponse au Brexit, et de nombreux clients qui cherchent à créer un fonds domicilié en Europe attendent de plus en plus des administrateurs qu’ils leur proposent une option irlandaise et luxembourgeoise parmi lesquelles choisir. En réponse à cette demande, IQ-EQ est ravi de pouvoir développer cette capacité en Irelande dédiée aux acteurs mondiaux et de s’appuyer sur sa forte activité Corporate en Ireland pour introduire cette offre de services consacrée aux fonds en Irlande. Nous disposons de l’infrastructure, de la technologie et du savoir-faire, et nous sommes ravis d’apporter cela au marché irlandais ».

 

IQ-EQ a obtenu l’autorisation de la Banque centrale d’Irlande en tant qu’administrateur de fonds le 15 décembre 2020 et notre nouvelle activité Irish Funds sera opérationnelle le 18 mars 2021.

 

En savoir plus sur la nouvelle offre de services de fonds d’IQ-EQ en Irlande